Le Bilan 2008 en chiffres

L’année 2009 commence à peine, c’est le temps où l’on prend de bonnes résolutions : arrêter le chocolat, faire du sport, arrêter d’écrire ses mails perso au boulot, appeler grand-maman, penser à sortir le chat du placard où on l’a laissé en punition depuis trois mois pour avoir griffé le canapé du salon, toutes ces choses de la vie quotidienne quoi…. Mais c’est aussi le bon moment pour regarder en arrière et faire un bilan de l’année passée. Et dans notre cas un bilan des deux premiers mois de voyage (jusqu’au 31/12 plus exactement), un bilan chiffré même parce que c’est plus rigolo…

0 : Nombre d’affaires volées. Il faut croire que c’est un exploit en soit car 95% des touristes croisés sur notre chemin se sont fait chourer un truc au Pérou ou en Équateur, que ce soit dans le bus, dans l’hôtel ou même, mais plus rarement, suite à une agression. Soit on est mouleux, soit on prudents…

Sinon le seul truc qu’on se soit fait voler au Pérou, c’est une de nos cartes bleues, avalée sans mot dire par un BIIIIIIIP de distributeur de billets qu’on a attaqué en vain au couteau de cuisine pour récupérer notre bien (anecdote véridique, les serveurs du fast-food auxquels on a emprunté le dit couteau hallucinaient un peu).

1 : Nombre de cochons d’Inde ingurgités. La petite bête est présentée grillée entière sur son assiette avec ses petites pattes et ses petites quenottes, comme c’est mignon. Bilan de l’opération : à part le fait que manger de cette bête de compagnie est relativement jouissif (comme on goûterait bien du chat par exemple !), il faut bien avouer qu’il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. La viande a la texture du lapin mais avec un goût musqué bien plus fort et pas forcément agréable.

2 : Nombre de pays visités. Détail cocasse, c’est aussi le nombre de trous que Vincent a dû rajouter à se ceinture, à l’ancienne, avec son Opinel (oui, on est sous-équipé).

Voir aussi à 7

2 / 3 : Nombre de nuits passées au dessus de 4000m d’altitude par Audrey / Vincent : une nuit dans la boucle de Quilotoa, une nuit sur l’île de Taquile et pour Vincent une nuit à 5000m dans le refuge au pied du Chimborazo.

3 : Nombre d’endroits où on a vu ET touché la mer. Et ouais on loge la côte mais on ne la voit quasi jamais et on l’approche encore moins. Les endroits en question : Guayaquil et Galapagos en Équateur, Huanchaco au Pérou.

5 : Nombre d’affaires perdues, dans le bus ou oubliées derrière nous dans les hôtels. Audrey mène 3 à 2 : une micro-polaire, un portefeuille avec 15 dollars et un short contre un Panama et une montre à 10 euros pour Vincent

6 : Nombre de mails reçus de nos amis. Non, on vous rassure, on nous écrit un peu plus que ça, on parle juste des gentils mots qu’on vous a apparemment demandé d’écrire au moment du mariage pour nous occuper toute l’année… Merci d’avance pour ceux à venir ! 😀

7 : Le nombre de kilos perdus par Vincent. Additionnez exercice physique quotidien, nuits parfois courtes, repas pas forcément copieux et saupoudrez d’une ou deux touristas, et voilà le travail !

9 : Nombre de sites incas visités. Et ouais on ne vous a montré que le Machu Picchu mais il en existe pleins d’autres très intéressants autour de Cusco, les plus célèbres étant Saqsaywaman, Pisac et Ollantaytambo.

19 / 20 : Nombre de nuits passées au dessus de 3000m d’altitude par Audrey / Vincent, la majorité d’entre elles au Pérou. A la fin ça allait bien, on était parfaitement acclimatés.

22 : Nombre de bières bues. Pas terrible, ça fait même pas une tous les deux jours, à améliorer en 2009 !

41 : Nombre de journées où Audrey a prononcé au moins une fois la phrase « J’en ai marre de grimper ! » ou une de ses nombreuses variantes. La moyenne est bien meilleure que celle des bières !

59 : Le nombre d’heures passées sur Internet. Mouais, ça me semble sous-estimé ça…

80 : Nombre de pages Word dans le journal de bord. Ben ouais en plus du blog, on écrit tous les soirs notre petit journal ! Vive le EEE PC !

99 : La dépense moyenne pour le couple en euros, par jour. On avait prévu 120 dans la fourchette basse, on est donc en-dessous mais les pays les plus chers sont à venir… En fait, le budget se remet difficilement de la semaine aux Galapagos.

On fait gaffe et ça va un peu mieux depuis qu’on est en Argentine car même si le pays est cher, on n’a pas encore eu à payer d’entrées pour des sites hors de prix.

132 : Nombre d’heures passées dans le bus à quelques unes près… Et ça ne risque pas de s’arranger en Argentine et au Chili…

215 : Nombre de commentaires approuvés sur le blog en 2008. Mais on ne censure pas, très peu sont passés à la trappe 😀

500 : Le nombre de grammes gagnés par la barbe de Vincent qui s’est d’ailleurs fait surnommer de nombreuses fois Chuck Norris ! Mais Chuck est-il vraiment roux ?

3203 : Nombre de photos gardées après le premier tri sur l’ordinateur; Ca fait donc une moyenne de plus de 50 photos « acceptables » par jour, le Reflex travaille bien…

8279 : Nombre de visites du blog en 2008. Malgré une baisse constatée en décembre, c’est bien mieux reparti en Janvier : on devrait passer les 10.000 visites vers la mi-janvier.

3.275.863 : A la louche, le nombre de Sea Lions croisées aux Galapagos. Quand on pense qu’on était émerveillés au premier rencontré… Bon même à la fin, ça reste super mignon comme bestiau.

TROP : Le nombre de « pollo » (du poulet donc) avalés en Équateur et surtout au Pérou. Il faut savoir que là-bas, le arroz (riz) con pollo, c’est le plat national. On en mange matin, midi et soir, rôti, grillé, en salade, en mousse, en glace et fromage. On nous a même raconté l’histoire surréaliste de clients ayant fait un scandale dans un restau végétarien quand les gérants refusèrent de leur servir un poulet rôti !

Publicités

8 réflexions sur “Le Bilan 2008 en chiffres

  1. L'Ami Viêtnamien dit :

    De retour sur les ondes après une longue absence, je commence doucement par la fin avant de tout remonter le blog (je manie encore la langue française à merveille, comme vous pouvez le constater!!)

    1) Pour les Sea Lions, je trouve ton approximation « à la louche » un peu trop précise!
    2) Désolé pour mon absence du blog de fin décembre-début janvier, je ne le referai plus, promis!! et je vous réserve même un invitée surprise à qui j’ai filé l’adresse de votre site (suspense!!)

    Pour le jeu des comparaisons, autrement, cela fait un peu plus de 4 mois que je suis en Espagne, et j’ai le mini-bilan suivant pour 2008 :
    1 : Comme le nombre d’accident de voiture que j’ai eu en 2008, tout comme le nombre de voiture que j’ai envoyé à la casse
    2 : Comme la température minimale observée depuis que je suis en Espagne (en encore, ce n’était pas à Valence
    2 : comme le nombre de contrepèteries laissés dans mes commentaires
    3 : Comme le nombre d’autres villes visitées hors de la communauté valencienne, à savoir Madrid, Salamanca et Segovia
    4 : Comme le nombre de mois durant lesquels j’ai vécu en Espagne (le maximum serait de 12, et j’ai bien l’intention de l’atteindre
    6 : Comme le nombre de jours de la semaine où je mange du riz (blanc, paella ou riz divers)
    17 : en pourcents, le nombre de jours de vacances librement posés en Espagne (soit 2 sur 12, tous les autres ayant été imposés)
    20 : le nombre de fois par jour où j’angoisse parce que j’ai peur qu’il vous arrive des tuiles où que je pleure parce que vous me manquez
    ?? : je ne sais pas le nombre de commentaires que j’ai laissés, mais je sens que je dois suivre de pas trop loin les membres de la famille

    Bon, sur ce, je complèterai plus tard (ou pas, d’ailleurs) parce qu’il faut que je retourne travailler quand même!

    L’ami V. is back

  2. mitch62 dit :

    Salut les zamoureux 🙂

    Tout d’abord recevez tous mes meilleurs voeux pour 2009.

    Un petit comm. sur votre bilan chiffré:
    J’ai du mal à croire à « Chuck Norris ». Vu comme vinz était gaulé avant de partir et avec en plus 7 kg de moins, ça me semble louche votre affaire.

    @+

  3. Sven-Ove Jonsson dit :

    Hello Vincent !
    I just received your blog address from Patrick so now I can follow your adventures. Please let me take the opportunity to congratulate you and your wife and to wish you the best of luck on both the « tour de monde » but most of all the journey of life together.
    I will use my dictonary to try to catch up some of the information you pass on on your blog.
    Catch you later,
    Sven-Ove

  4. Olive dit :

    Ben moi j’ai rien à dire de particulier, juste que je vous embrasse bien fort.
    Bonne année,
    Olivia

  5. alex dit :

    Bonsoir les p’tits fous!
    Je suis votre blog depuis le début et je suis à la fois émerveillée et amusée devant mon ordi!
    Teko se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2009, aussi intense en émotion (voire même plus si c’est possible!?!) et en bonheur que fut 2008!
    On vous aime tous les deux très fort alors pensez aussi à bien vous nourrir et dormir (ça c’est bien une mère de famille qui parle!!!).
    Continuez comme vous le faites si bien et recevez milles bises de nous 4!

  6. Chris dit :

    je me disais bien que Vincent avait perdu qqs kilos sur le photos. Ce récap’ sypa me le confirme !

  7. Rémy et Solange dit :

    j’avoue avoir presque sourit !!

    PS: Chuck Norris ne voyage pas, c’est le pays qui vient à lui

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s