L’équateur en Equateur

Aujourd’hui c’est mercredi et c’est un très bon jour pour nous poser une question d’importance : qu’est-ce qui fait avant tout la célébrité de ce petit pays andin qu’est l’Equateur ?

Si vous répondez : les Andes et ses volcans enneigés, bravo, réponse valable ! Si vous nous dîtes : le centre historique du vieux Quito, patrimoine mondial de l’humanité, on va vous répondre que vous êtes déjà bien au dessus du niveau culturel moyen français (et mondial) ! Mais en fait la seule chose qui fasse qu’on connaisse mieux ce pays que le Kirghizistan ou le Vanuatu, c’est bien sûr son nom !!!!

C’est quand même bien tombé parce que situé un peu plus au sud, il aurait pu s’appeler « Tropique du Capricorne » et c’était tout de suite bien plus lourd à écrire sur les passeports.

Mais trêve de blablas, pourquoi donc est-ce qu’on vous fait une page spéciale sur ce sujet brulant qu’est cette ligne virtuelle coupant le monde en deux ? Déjà parce qu’on a Internet gratos à l’hôtel et qu’il vaut mieux éviter de se balader trop loin dans Quito by night (souvenez vous du gang de la moutarde). Or comme la nuit tombe tous les jours à 18h (et oui souvenez vous, on est à …. l’équateur !! bravo aux trois du fond qui suivent) et bien après 20h, on a un poil de temps devant soi, qu’on peut toujours passer à écrire…

Waouh, ça impressionne !!!
Waouh, ça impressionne !!!

Mais (car il y a toujours un mais) c’est surtout parce qu’aujourd’hui nous nous sommes rendus dans THE endroit à voir en Equateur: El Mitad del Mundo ! En gros, il s’agit d’un parc d’attraction touristisant à mort, kitsch à souhait et n’apportant rien de plus intéressant que de se situer pile poil sur la fameuse ligne. On a donc ainsi la joie de pouvoir faire du saute mouton au dessus d’un trait rouge peint au sol entre les deux hémisphères, de passer de l’été à l’hiver en un pas ou de pouvoir dire (exemple pris au hasard) à son conjoint resté dans la partie sud: « Mais viens pas envahir ma moitié de monde  plus riche que la tienne, sale tiers-mondiste sudiste ! »

dsc_0305_b1

En fait pour être tout à fait juste, il faudrait ajouter que ce parc n’est même pas situé sur l’équateur mais à plus de 200m de la ligne réelle, prouvée/certifiée par GPS, latitude 0’0 », merci les ricains. Ce qui a pour double conséquence amusante de rendre le parc initial définitivement et complètement inutile, mais aussi de susciter plein de vocations de musées à la con dans les environs qui vont tous prétendre être sur la « vraie » ligne équatoriale !!!

Et qui dit musée à la con situé sur l’équateur, dit expérience tout aussi à la con de l’eau qui se vide dans les toilettes en tournant dans un sens ou dans l’autre suivant qu’on se situe au nord ou au sud de la ligne. On connait des gens très sérieux (Pama, spéciale dédicace) qui sont prêts a soutenir mordicus qu’en faisant juste trois pas d’un cote ou de l’autre, la force de Coriolis s’inversant fera tourbillonner l’eau dans le sens des aiguilles d’une montre ou non (avec la variante encore plus drôle de l’eau qui tombe sans tourner pile poil sur la ligne).

Et pourtant ... elle tourne !
Et pourtant ... elle tourne !

Or voilà qu’un gentil quechua se propose de nous démontrer la chose ! « Pas de problème mon brave, fais donc » disons nous, du haut de notre arrogance européenne d’homme civilisé ayant inventé le coupe-ongle et le cheese-burger. Mais devant nos yeux médusés voila t’y pas que l’eau se met à obéir au doigt et a l’œil du bonhomme ! Fichtre diantre, on en reste cois durant toute la visite du bidule… Le voyant accaparé par des touristes en recherche de carte postale, nous en profitons pour lui piquer son matos en douce et retenter par nous même l’expérience. Et bien on peut désormais affirmer haut et fort que c’est juste bien N’IMPORTE QUOI !!!! Beh ouais, avec nous, quelle que soit la position, ça a toujours tourné dans le sens des aiguilles d’une montre 😀

PS : Pour tous ceux qui nous avaient donné pour défi de faire des … « câlins » pile sur la ligne, vous allez être déçus, mais bon y avait trop de monde pour faire plus que ça :

Mais c'est trop meuuuugnon, tout ça !!!
Mais c'est trop meuuugnon tout ça !!!

9 réflexions sur “L’équateur en Equateur

  1. Pitchounette dit :

    Hello les z’affreux
    Toutd ‘abord merci pour les remerciements envoyés la nuit de votre départ, tres tres sympa !!
    Sinon Vincent apres 20h, en voyage de noces, tu peux trouver mieux que de faire du PC pour éviter le gang des moutardes :-)))
    Gros Bisous et a bientot sur le récit de vos aventures

  2. l'ancienne dit :

    Zut alors, encore une légende qui fout le camp !
    Je vois que des fois il ne pleut pas, continuez à nous raconter, mais tiendrez-vous le rythme pendant un an ? Bizoux

  3. rominoudargnot dit :

    hmm hmm… mais c’est fort intéressant tout ca.

    La dernière photo nous apprend néanmoins pas mal de chose :
    – il fait plus beau dans l’hemisphère nord que dans l’hemisphère sud,
    – les gens du sud se balladent toujours avec les mains croisées derrière le dos (voir premier et 2e plan)
    – les rouque-moutes sont dans l’hemisphère sud
    – il fait plus chaud dans l’hemisphère sud (audrey en pull et vincounet en t shirt). remarque c’est normal, printemps pour Vincent et automne pour Audrey.

    Enfin, dernière chose, vous n’avez jamais été aussi loin de l’axe de rotation de la terre, ce qui veut dire que votre vitesse de rotation est superieure à la notre. est ce que le sang vous monte à la tete? Merci de me répondre promptement. Cela m’intrigue.

    Cordialement

    PS : quand vous vous roulez une pelle à l’equateur, comme sur la photo, est ce que vos langues tournent dans le même sens?

  4. Leprof dit :

    L’eau qui tourne. On aura vraiment tout lu sur ce blog. Depuis des années je sais que c’est le lait qui tourne et pas l’eau. En lisant de tels écrits c’est mon sang qui n’a fait qu’un tour. Il est vrai que nos touristes franchouillards se sont laissés abusés par des faux quéchuas qui leur ont vendu Quito comme capitale de l’Equateur. Alors que tous les livres indiquent San Francisco de Quito officiellement fondée le 6 décembre 1534 comme capitale de ce beau pays. Un jour prochain ils vont nous annoncer qu’ils sont à Cuenca à l’autre bout du monde alors qu’il suffit de franchir les Pyrénées pour visiter Cuenca, capitale de la province de Cuenca, et qui se situe dans la communauté autonome de Castille-La Manche.

  5. L'Ami Viêtnamien dit :

    mais au final, toute la question des syphons et sens de rotation, tu le savais déjà, non??? Je suis sûr que tu aurais su y répondre en premier à question pour un D.

    et qui est donc ce « Pama » que tu dénonces honteusement en l’exposant à la vindicte populaire??

  6. charlot dit :

    Étonnant cette histoire d’eau …???…
    T’as essayé de mettre quelques gouttes de Ricard pour densifier un peu ?

    En tout cas, faudra que je vérifie si monsieur Coriolis fait des siennes du côté de l’agglomération Lens-Douai ?

  7. Futeul and co dit :

    hello amigos suramericanos!
    quelques mots pour vous dire que votre blog est super sympa, et qu’on suit avec grand plaisir toutes vos pérégrinations !
    On a fait en Afrique la même expérience que vous avec l’eau qui tourne dans un sens ou dans l’autre en fontion du côté de la ligne, et ma foi, ca avait marché ! mais il avait fallu s’éloigner de part de d’autre de la ligne d’au moins 10 mètres environ !!
    Cette expérience demande donc une intervention d’arbitre pour un partage des avis et une confirmation ! je vous propose donc lorsque vous traverserez l’équateur sur un troisième continent de retenter l’éxercice ! vous passez pas par l’Indonésie, par hasard, dans votre périple ? ca pourrait être interessant !
    En tout cas, bisous a tous les deux, et bonne suite de votre voyage !

    PS: please, please, prévenez lorsque vous mettez des photos de « bêbêtes » pas belles, mon âme sensible vous remercie !! (elle a pas apprécié la chose poilue…). Merci beaucoup ! bisous !

  8. Je continue a me delecter de votre humour, et vous êtes vraiment chou les deux, alors c’est un voyage de noces ?
    P.S et une montre qui passe sous l’équateur elle marque quelle heure ? 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s