Les différents trajets en Afrique Australe

Voilà, on attaque notre dernier continent mais ce n’est certainement pas celui où on va le moins parcourir de kilomètres (c’est même plutôt l’inverse qui risque d’arriver). Une chose est sûre, c’est que c’est en Afrique australe qu’on traversera le plus de pays. Sont actuellement au programme (dans l’ordre des pays traversés) : Afrique du Sud, Swaziland, Lesotho, Namibie, Botswana, Zambie et enfin Tanzanie. Viendront peut-être s’y greffer Zimbabwe (au niveau des Victoria Falls) et Malawi, on verra ça en temps voulu.

Le trajet final en Afrique australe
Le trajet final en Afrique australe

Nous avons passé plus de 7 semaines en Afrique du sud (dont quelques jours au Lesotho et au Swaziland). C’est que le pays est immense : on y a parcouru quasiment 10.000 kilomètres ! Mais les routes sont bonnes et surtout, on peut y conduire vite (voire trop vite). On choisissait nos destinations au jour le jour, sans avoir de plan bien défini, mais au final, on a réussi à éviter les errements qui présidaient à notre destinée en NZ (en gros pas de boucle ni de retour en arrière quand c’était évitable !).

Le trajet final en Afrique du Sud
Le trajet final en Afrique du Sud
Nouveau pays immense : la Namibie. Du rien à la puissance 10, de grandes étendues vides, un horizon incroyablement dégagé… et donc de longues routes rectilignes pour couper au milieu de tout ça. Pas mal de très bonnes routes goudronnées cependant, mais surtout de la piste, allant de l’excellentissime où l’on peut rouler à 100km/h comme sur du velours, au très mauvais où on laisse un pneu. Là aussi, pas de plan prédéfini mais une tendance nette à vouloir traverser le pays du sud au nord, pour rejoindre le Botswana par la bande de Caprivi, au nord-est. Le seul hic, c’est qu’avec nos pannes à répétition, on n’a pas été vraiment à même d’aller exactement là où on l’aurait voulu…
Le trajet final en Namibie
Le trajet final en Namibie

En ce qui concerne le Botswana, on s’est contenté de visiter le nord du pays. D’abord parce que le territoire est immense et qu’on n’avait pas envie de multiplier les allers-retours. Ensuite parce qu’on était assez limités dans nos choix de destinations. Comme la Namibie, les routes principales au Botswana sont goudronnées. Mais en ce qui concerne les routes secondaires, alors là, c’est une toute autre histoire ! Pas de bonnes pistes en terre, ici ce n’est que du sable. Et les routes en questions étaient donc impraticables pour notre van, dommage ! En gros, il faut oublier la visite du Botswana sans avoir son 4×4 perso. Ou alors il faut faire appel à des tours organisés. Finalement, nous sommes sortis du pays en traversant le Zambèze grâce au ferry de Kazungula, un endroit géographiquement très intéressant puisque c’est à notre connaissance le seul endroit au monde faisant la frontière de 4 pays (Botswana, Namibie, Zimbabwe et Zambie).

Le trajet final au Botswana
Le trajet final au Botswana

La Zambie n’est pas plus petite que le Botswana et on ne peut pas lui accorder des mois de visite. On a donc choisi de rayonner autour de Lusaka, qui fut une très agréable base pour nous, grâce à l’accueil extraordinaire de Jean-Luc et Olga. Venant des Victoria Falls, nous sommes ensuite partis pour un aller-retour de quelques jours dans le nord, à la frontière du RDC. Avant de faire un nouveau (et long) aller-retour dans l’est, près du Malawi cette fois, pour aller voir le parc de South Luangwa. Enfin on a quitté le pays pour la Tanzanie grâce au mythique train reliant Kapiri Mpochi et Dar-Es-Salaam : un voyage durant pas moins de trois jours et deux nuits.

Le trajet final en Zambie
Le trajet final en Zambie

Tout dernier pays du tour du monde : la Tanzanie. Un autre pays immense dont on n’a parcouru qu’une infime partie. Nous sommes arrivés en train à Dar-Es-Salaam, la plus grosse ville, et avons enchaîné directement avec le bus pour le nord et les « grosses » attractions touristiques que sont le Kilimanjaro et les parcs du Serengeti et du Ngorongoro. Après ça, retour exactement par la même voie jusqu’à Dar que nous avons cette fois quitté par bateau (et hop, on aura tâté de tous les transports) pour passer une semaine sur l’île toute proche de Zanzibar.

Le trajet final en Tanzanie
Le trajet final en Tanzanie
Publicités

2 réflexions sur “Les différents trajets en Afrique Australe

  1. Olive dit :

    Petite excursion sur votre blog… grrrrr !!! Moi qui bosse comme une connasse à Paris tout l’été et dont il faut au mec quinze plombes pour: 1) savoir ce qu’il veut faire pour ses vacances, 2) en parler avec sa chère et tendre (en l’occurence, résister aux assauts répétés de sa chère et tendre qui, elle, sait très bien où elle veut aller, combien de temps et quand), 3) oser poser des congés, 4) se prendre en main pour réserver, bref, dont le mec n’est pas vraiment un moteur en matière de vacances, vous me faites rêver !!!!

    Je vous fais plein de bisous et je quitte votre blog avant d’étriper quelqu’un.
    Profitez bien !
    Olivia

  2. L'Ami Viêtnamien dit :

    Le petit train en sur impression pour le trajet jusqu’en Tanzanie, c’était parce que vous aviez un peu plus de temps??

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s